août 9, 2020

Harpagophytum – Compléments alimentaire

harpagophytum plante

De même, l’Agence Européenne du Médicament reconnaît l’utilisation de l’harpagophytum pour remédier à « la perte d’appétit temporaire », en remedy de deux semaines. Pour un effet optimum sur l’appétit (et mieux ressentir l’amertume), on utilisera plutôt la plante en décoction. Découvrez à l’Herboristerie tous les produits équivalents à Harpagophytum procumbens (Griffe du Diable) – Racine coupée Bio dans la catégorie Plantes médicinales en vrac – Tisanes de plantes simples. Surnommé la « griffe du diable », l’harpagophytum est l’une des plantes les plus prescrites contre l’inflammation et les articulations douloureuses, notamment en cas d’arthrose.

Rapidement, l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) atteste que l’utilisation de l’harpagophytum est cliniquement pertinente pour soulager les douleurs rhumatismales. L’Agence Européenne du Médicament la go well with sur ce terrain en préconisant une cure d’harpagophytum d’un mois maximum pour apaiser les douleurs articulaires mineures. C’est en 1989 que les autorités de santé ont reconnu pour la première fois l’efficacité de l’harpagophytum. D’abord en Allemagne, pour son motion sur la perte d’appétit, les troubles digestifs et le traitement des maladies articulaires entravant la mobilité.

La technique de cueillette de la griffe du diable est ancestrale, et très importante pour une bonne qualité d’harpagophytum ou pour la pérennisation de la plante. La tradition veut que les cueilleurs effectuent une légère incision en automne pour libérer une partie des tubercules, laissant intactes les racines principales, les fleurs et les fruits. La tranchée est ensuite remblayée afin que les graines se disséminent et donnent naissance à de jeunes tubercules. De la famille des Pédaliacées, l’harpagophytum est une plante sauvage originaire du désert africain, dont on utilise les racines en médecine traditionnelle pour leur effet anti-inflammatoire efficace contre les douleurs liées aux rhumatismes. Si vos problèmes d’articulations persistent nous vous recommandons notre tisane articulation.

Son utilisation traditionnelle en Afrique est donc plus qu’indéniable. Ce sont ses propriétés phytothérapiques qui sont aujourd’hui principalement utilisées en Europe et qui font la reconnaissance de la griffe du diable.

Utilisation de la griffe du diable en phytothérapie

Chaque lot contenant nos produits est analysé par HPLC (chromatographie en part liquide à haute performance) de manière à offrir la meilleure garantie de qualité potential. La racine d’harpagophytum arkopharma arko essentiel mélange pour… contribue à préserver la bonne santé des articulations ainsi qu’une bonne mobilité , mais aussi à maintenir la flexibilité des articulations et des tendons . L’harpagophytum, ou griffe du diable (Harpagophytum procumbens DC) est une plante vivace de la famille des Pédaliacées. Originaire du Sud-Est de l’Afrique, elle possède un vaste réseau de racines tubéreuses atteignant 1 m de profondeur (1-2). L’harpagophytum, traditionnellement utilisé pour favoriser le bon fonctionnement des articulations , favorise également la digestion et stimule l’appétit .

Effets indésirables et précautions d’usage…[modifier

Il intervient également sur les tendons, ainsi que sur la flexibilité des articulations. Cela permet de maintenir une bonne mobilité, idéal lorsque les articulations deviennent moins souples.

Les + Belle&Bio

S’il y a bien une plante alliée des articulations, c’est l’harpagophytum. Également appelée « griffe du diable », sa racine contient des actifs anti-inflammatoires qui lui ont valu une reconnaissance dans le monde médical. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont ainsi conclu que l’harpagophytum constitue un possible traitement des maladies inflammatoires et dégénératives du système squelettique. Aujourd’hui, la griffe du diable est prescrite sous forme de compléments alimentaires pour réduire l’irritation et soulager les articulations douloureuses. Seule la racine d’harpagophytum est utilisée et la teneur minimale en harpagoside est de 2,7 %.

On peut aussi en commander en ligne, auprès de sites Internet spécialisés. Dans ce cas, assurez-vous de choisir un vendeur de confiance et un produit de haute qualité. La majeure partie des mille tonnes de racines d’harpagophytum vendues des plantes issues de l’agriculture biologique dans le monde chaque année provient de plantes sauvages. De ce fait, certains pays producteurs d’Afrique comme l’Afrique du Sud, la Namibie ou le Botswana ont mis en place des cadres pour la récolte, de manière à préserver la plante et ne pas menacer sa survie à lengthy terme.

harpagophytum plante

Des effets secondaires ?

La médecine africaine des pourquoi la nomme-t-on griffe du diable? tradipraticiens lui prêtait de nombreuses vertus, telles que ses capacités laxatives, à faciliter la digestion (eupeptique), fébrifuge et parfois pour traiter les maladies du sang. La griffe du diable était aussi utilisée en usage externe pour lutter contre les lésions et ulcères de la peau ainsi que contre les réactions allergiques et les migraines. Réduit en onguent abdominal l’harpagophytum permettrait de faciliter les accouchements difficiles.

En Afrique, il est fréquent d’acheter des produits contenant de la griffe du diable directement dans les supermarchés. Tout d’abord, les cueilleurs ne referment pas toujours le trou qu’ils doivent creuser pour déterrer les tubercules.